Heureuse d’avoir pu participer à la fête de Līgo à Riga!
Cette fête traditionnelle célèbre la nuit la plus courte de l’année et les lettons déclarent en même temps avec ferveur leur attachement et leur communion avec la Nature. Elle ne se fête pas le 21, le jour du solstice (sauf pour certains réfractaires) mais la nuit du 23 au 24, la veille de la St Jean en France.
Līgo est donc la nuit entre le 23 et le 24 où il faut veiller avec un immense feu jusqu’à ce que le soleil du 24 se lève (jour de Janis).
La fête a commencé le mercredi 22 sur la place du Dome avec un grand marché de produits artisanaux et surtout de couronnes de fleurs.
Pour Līgo, les filles doivent porter une couronne de fleurs et les garçons une couronne faite de feuilles de chêne (force et fragilité…des clichés un peu dépassés mais bon!).
Ce soir là, à Kalnciem, il y a aussi un marché de producteurs et d’artisants et un groupe de femmes chantent à cappella des chants traditionnels. C’est l’occasion aussi de manger le célèbre fromage au cumin, de boire de la bière et de se retrouver entre amis.
(Pour bien lire les vidéos, la lancer, puis remettre au début quand elles ont fini de charger.)
Jeudi 23 au matin, je décide de fabriquer ma propre couronne avec des fleurs offertes par mes élèves pour la fin d’année. Je ne pensais pas arriver à un si joli résultat et pour une première, ce n’est pas mal!
Vers 20h, avec 2 amies, nous allons donc à Dzegužkalns où a lieu le traditionnel Līgo, une autre fête a lieu sur les quais de la Daugava mais c’est plus festif et mois intéressants…
Ici, une bonne ambiance où il y a des bonnes choses à manger, cuisson au feu de bois dans des chaudrons, typique en Lettonie.
Enfin vers 22h le feu est allumé, un énorme bucher de 2 m X 2m! Les gens chantent autour…
Ensuite, un groupe de musique folk fera danser les gens jusqu’à très tard dans la nuit…même moi qui n’aime pas danser me laisse entraîner dans ses danses familiales et bon enfant!
Voilà c’était Ligo à Riga, un événement à ne pas rater l’année prochaine…En attendant, il faut garder la couronne de fleurs pendant un an et la jeter dans le feu de 2017…il parait que tous les soucis accumulés dans l’année s’envoleront alors…
Belle fête,typique et colorée, qui se déroule le jour de mon anniversaire !!!!!
Nous qui aimons danser, c’est sur, on y serait allé.
Belle soirée que de couleurs et de doux souvenirs tu auras,
cela donne tant envie de te rejoindre, allez! on s’envole, ce soir.
Pour venir danser et tenter de chanter avec toi, vu la date nous arrivons un peu tard. Ce sera peut-être pour l’année prochaine. Nous croisons les doigts.
On t’embrasse bien fort, Romain Cécile Louis et Mélinée.
Beau les chapeaux…Garde bien la couronne,et les souvenirs de Ligo.
Les vidéos,nous plongent dans l’ambiance léttonne.merci A D J MAM
c’est magnifique et ca temoigne de jolies traditions gardées….l’an prochain peut etre!!! et merci ma belle amie a la jolie couronne..
*de ces chouettes photos..
Ouah tres jolie fiesta !! Belle tradition