Arrivée à Riga

Dimanche matin, il ne restait que 52 km à parcourir avant d’arriver à Riga. Le passage par Jurmala fût comme je l’avais imaginé, d’impressionnantes demeures très luxueuses dans cette station balnéaire la plus réputée de Lettonie… La « Riviera » lettonne comme ils disent!

Je reviendrai fin août avec Claire pour découvrir mieux et vous faire partager en photos car cette fois-ci, j’étais pressée par un autre objectif donc je ne m’y suis pas attardée…

Une jolie piste cyclable relie les 2 villes qui suit le chemin de fer et les 20 km restants sont bien agréables moi qui pensais galérer sur des voies express avec beaucoup de circulation…

A 13h environ, je passe devant le beau bâtiment de la Bibliothèque Nationale de Lettonie, puis je franchis la Daugava par le pont Akmens avec beaucoup d’émotions, la ville et le fleuve tant rêvée apparaîssent enfin…

DSC06196 DSC06187 DSC06188 DSC06197

Je me dirige tout droit vers la vieille ville et les premiers bâtiments superbes et impressionnants se dévoilent à moi qui les avais rêvés dans tant de guides touristiques…

Claire dira « c’est comme dans les guides et sur internet, mais avec toi cette fois dans le décor »…oui le rêve devient petit à petit réalité, même si je me demande si je ne rêve pas tout en étant éveillée! Ce centre ville est si beau…

DSC06199

Place de la Cathédrale

DSC06201

La maison des Têtes-Noires

DSC06206

La maison des chats

DSC06212

Monument de la Liberté

DSC06214

Clocher de l’église St-Pierre

DSC06211

Superbes bâtiments, dans chaque rue..

Après cette première et rapide découverte, un autre moment important est la rencontre avec ma propriétaire qui me remet les clés non pas de la ville mais de mon futur appartement! J’avais déjà vu en photo mais d’y entrer vraiment et de me dire que je vais m’installer là, wahoo, c’est magique!

Quelques vues pour vous donner une idée de ce très confortable appartement…

DSC06245

DSC06217

1er balcon en bas à gauche

DSC06239

Couloir d’entrée

DSC06232

Cuisine

DSC06243

Salon

DSC06241

Vue sur le jardin depuis le balcon

Je passe donc ma première nuit ici -ça tombe bien, ma tente étant cassée!- et je vais profiter des lieux jusqu’à mardi midi avant de continuer ma route à vélo vers le nord. Au programme de ces 2 jours: me reposer, acheter une nouvelle tente, changer la potence de mon vélo trop courte, rencontrer la directrice de l’école et une visite de l’école mardi matin et…faire les courses au supermarché Rimi qui est juste en bas de chez moi, mon balcon donne sur le parking, il est ouvert jusqu’à 23h 7j/7…

Bises de Riga, meine neue Heimat…

3 Comments

  1. Séverine dit :

    Super beau ton appart ! Ça va être chouette tout ça…

  2. charly dit :

    Un appartement tout neuf et tout sympa c’est déjà un bel atout pour une installation nouvelle…et la ville m’a l’air très jolie…bonne continuation à toi!

  3. Rainer dit :

    Willkommen, Alex, in deiner neuen Heimat. Dein kleiner ASUS eeePC passt doch ganz phantastisch in den modernen Salon 🙂 Ich sehe dich auf dem schönen Balkon in der Nachmittagssonne, ich sehe dich in der Küche beim Kochen (lettisch oder französisch? – ahhh, wahrscheinlich beides!) und ich hoffe, dass du in deinem Schlafzimmer tief und erholsam schlafen kannst, wenn du von deiner Tour zurückkommst. Ich hoffe, dass Riga für dich das bedeuten wird, was das deutsche Wort Heimat meint. Viel viel Glück dort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *