L’île de Muhu

Samedi 25, je prends le ferry pour l’île de Muhu avant de rejoindre celle de Saaremaa ensuite.

DSC06360 DSC06361 DSC06362

La traversée ne dure que 35 min de l’autre coté, je pédale jusqu’à Liva, le village principal avec cette belle église blanche puis poursuis jusqu’à Koguva.

DSC06363

Ici je visite le village-musée de plein air avec de superbes bâtisses traditionnelles anciennes faites de pierres, de bois et de toits en chaume avec des objets et vêtements des temps anciens.

DSC06381 DSC06379 DSC06390

C’est vraiment chouette et j’apprécie aujourd’hui ce temps de visite et de repos pour les jambes car la grosse journée d’hier me donne une petite douleur derrière le genou qui me dit de ne pas trop en faire aujourd’hui.

Le port de Koguva aussi mérite le détour, c’est un endroit plein de charme, une belle ambiance avec ces bateaux de pêcheurs, un musée de la pêche et une belle vue sur Saaremaa juste de l’autre coté.

DSC06391 DSC06369 DSC06368 DSC06366 DSC06370

Il y une atmosphère de bout du monde, un concert se prépare, je resterais bien ici…

Je laisse l’île de Muhu pour traversée la digue de 3km qui la sépare de Saaremaa, une piste cyclable guère large avec à nouveau du vent fort, il faut bien tenir le guidon !

DSC06397

Après 40 km -une petite journée-, me voici à Orissaare, au nord de l’île, un petit village où se tient ce jour un événement sportif, la traversée à la nage entre Muhu et ici…de nombreux volontaires et à l’arrivée, une ambiance de fête sur le port.

Encore un petit camping adorable chez des gens qui offrent leur jardin pour campeurs éventuels où je teste pour la première fois le sauna traditionnel. Ici on le trouve presque dans toutes les maisons, une petite cabane en bois dans le jardin, mais celui d’aujourd’hui fonctionne. C’est sympa à tester mais je n’y reste pas longtemps car le thermomètre affiche 80°, fonctionne t-il vraiment ?

La douche chaude après paraît juste tiède à coté !

Les gens d’ici et leurs invités apprécient car chacun y va à son tour, de nombreux va et vient avec une serviette autour du corps et un visage rouge comme une écrevisse !

Après le sauna, on peut aussi se fouetter le corps avec des petites branches et feuilles d’un arbre particulier pour faire circuler le sang, j’ai vu ces petits fagots de branches dans de nombreux saunas.

Depuis mon arrivée dans les pays baltes, une particularité aussi est l’odeur de l’eau qui contient beaucoup de fer et de souffre… Elle est tout à fait potable et à de nombreuses vertus à en croire ce qu’on peut lire à propos mais je ne la bois pas car l’odeur est très forte. Même quelques fois, juste prendre la douche n’est pas agréable avec cette odeur de souffre… Autour de la robinetterie et des canalisations, c’est rouge ferrugineux, il faut s’habituer…

Et dans les supermarchés, pas facile de trouver de l’eau plate normale car une fois, même en bouteille, j’ai acheté sans le vouloir, eau très chargée en fer et magnésium, difficile à boire… Un soir, dans un camping on m’a proposé une Vichy classique et le barman était très surpris de savoir que cette eau était française !

Demain, je descends au sud pour Kuressaare la capitale de l’île et je pense faire le tour de l’île en 3 jours. A plus !

4 Comments

  1. charly dit :

    les anciennes batisses traditionnelles me plaisent vraiment!!!

  2. Romain et Cécile dit :

    ho te voici sur une si belle île,
    nos énergies de marins d’eau douce
    te soutiendront ce soir à ton arrivée

    on pense très très fort à toi
    Le festival des résistives au lac de Besain fut une réussite
    je pense que les danses Folks te plairont l’année prochaine…

    Au plaisir de t’entendre bientôt
    il faut que l’on se rapproche, via Skype
    demain ai-ce possible pour toi ou bien ce soir vers 21h30?

    bises tendres et amicales de Geruge

    On t’aime
    bon courage
    belle virée à toi sur cette escale-ci!

  3. Rainer dit :

    I remember the beautiful houses and windmills on the swedish islands of Gotland and Öland, very similar and just enface of you… And the smell of the smoked (?) fish! And the wind from ahead …. grrrr! I hope Kuressaare will be a nice place to rest and to refresh your energies. You saw some « Stockrosen »? Now they are really beautiful in the garden of Sabine.

  4. adeline dit :

    Hello miss ici le jura du 1er plateau, mes parents sont en vacance donc gardienne de maison et des haricots vert je vais m reposer trankilou quoique….avant prochain depart les pyrenées!
    Plus d alerte canicule ou d’orages par contre chute de t° on passe d 40 a 20 temps grisatre et on dit « j ai froid » lol
    A tout bientot bonne route prends le temps de te poser et zouppp c est reparti mon kiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *