Le bonus Helsinki : 1ère partie

Un peu d’improviste ne fait pas de mal et je m’offre un bonus dans cette route balte, un petit crochet par Helsinki qui n’est qu’à 2h en ferry depuis Tallinn. Comment résister à l’envie de partir découvrir cette ville dont rien que le nom sur la carte me fait rêver depuis longtemps…

Lundi matin, je prends donc le ferry « Superstar » de la compagnie Tallink et à 12h 30, me voici avec vélo et charrette en Finlande ! L’arrivée par ferry est fantastique, plein de petites îles qui créent un archipel immense dans la baie d’Helsinki.

DSC06741 DSC06762 DSC06768 DSC06777 DSC06779

Le temps est superbe, grand soleil, un peu de vent pour rafraîchir, l’idéal… Je suis la côte jusqu’au port principal qui est aussi la place principale de la ville, la Place du Marché.

Quelle belle ambiance, ça me plaît beaucoup immédiatement, l’eau est partout autour de cette capitale, l’air du grand large arrive jusque dans le centre ville, j’adore !

Je vois que des bateaux proposent des tours de l’archipel pendant 1h30 et avec ce soleil, c’est fantastique, en plus c’est gratuit avec la carte Helsinki vendue aux touristes.

Le vélo accroché au beau café Capelli, me voilà repartie en mer à la découverte de l’archipel. Toutes les petites îles font un décor charmant, avec petites maisons, pontons, saunas, bateaux. La roche est d’un brun-rose très tendre et les formes très arrondies, le paysage est idyllique…

DSC06787 DSC06793 DSC06796 DSC06801 DSC06808

Mon appareil-photo ne sait plus où donner de la tête !

Après ce tour en bateau, je pars à la recherche de mon Auberge de Jeunesse que j’ai réservée, un peu plus au nord-ouest de la ville. Assez facile de circuler à vélo dans le centre, beaucoup de pistes cyclables mais il faut vraiment respecter les nombreux feux pour cyclistes à cause des trams et voitures dont la trafic est intense.

Je m’installe dans ma chambre bien confortable et heureuse de ne pas la partager comme à Tallinn avec 5 personnes bruyantes…

Ensuite, je repars en ville en tram pour déambuler au gré des rues, des places, des édifices.

Bien sur, la cathédrale d’Helsinki qui est perchée et domine tout le centre ville attire l’oeil et avec la lumière du soir, c’est très chouette de profiter de la belle vue depuis les immenses escaliers.

DSC06816 DSC06818 DSC06822

Je retourne sur le port pour faire un tour de grande roue, offert aussi avec la carte, et la vue est chouette sur le port et l’archipel !

DSC06823 DSC06825 DSC06828

Ce mardi matin, je prends mon vélo pour suivre la côte depuis mon hotel jusqu’au monument Sibelius, un compositeur du 19ème, la célébrité de la ville.

La piste cyclable est magnifique le long de l’eau, je passe de belles plages de sable, de jolis ports, l’eau est partout autour d’Helsinki et en 15 min du centre ville se trouve des petits endroits vraiment adorables.

DSC06838 DSC06840 DSC06859

Le monument Sibelius est un ensemble de tuyaux de différentes tailles réalisé par une artiste d’ici dans les années 70. C’est un espère d’orgue-oeuvre d’art où le vent joue sa propre musique au gré de son humeur. Je n’ai malheureusement pas entendu car ce matin, pas de vent à l’horizon.

C’est un endroit très touristique ici, difficile de prendre un photo car des dizaines de japonais mitraillent avec leur Nikon…

DSC06832 DSC06834 DSC06835

Je continue sur la piste cyclable car c’est vraiment trop joli ici jusqu’à l’île de Seurasaari où se trouve un musée ethnographique en plein air comme à Tallinn. Je ne le visite pas car je suis lassée des maisons de bois traditionnelles et des gens en costume mais l’île est vraiment superbe à découvrir en marchant, je flâne sur ces roches rosées au ras de l’eau…

DSC06848 DSC06849 DSC06850 DSC06851 DSC06853 DSC06855

Puis je termine la matinée par un autre monument très célèbre envahi de touristes, l’église de Temppeliaukio.

Elle a été creusée dans la roche en 1969 et recouverte par un dôme, c’est spectaculaire à l’intérieur et un pianiste remplit le volume avec ses notes de musique.

DSC06861

DSC06860

Voilà pour la première partie, il faut que je me repose un peu avant de repartir cet apm.

Bises de cette ville qui me plaît beaucoup, les gens sont très sympas, aimables, souriants, décontractés, c’est vraiment chouette d’être là!

A bientôt pour la 2ème partie…

4 Comments

  1. Françoise dit :

    La Finlande maintenant, quelle globe-trotteuse (je ne sais pas si ça existe, mais j’aime bien).
    On te suit pas-à-pas, je devrais dire pédale-à-pédale, on admire, on envie (forcément), et on révise notre géographie au passage.
    merci pour ces belles découvertes…ton sourire… et les produits locaux !

  2. Claire dit :

    Waoh, quel énorme ferry! Tu es rayonnante! Que dire, tes photos sont toujours superbes et donnent bien envie de découvrir Helsinki et ses environs! Tu dois être fatiguée de découvrir tant de beaux endroits et de crapahuter partout ;). Bisous de ta grande fille qui t’aime…

  3. Denis dit :

    C’est vrai,cette capitale de Finlande est magnifique, beaux clichés ,nous parcourons,l’Europe du nord,avec en prime l’historique et skype au repos.
    Bises des 2.

  4. Rainer dit :

    Merci Alex, I am back in this wonderful town…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *