Helsinki 2ème partie

Prêt pour la 2ème partie?

Dans le centre ville d’Helsinki, en pleine agitation se trouve un lieu étonnant la chapelle Kampi, une belle œuvre d’art en bois et un lieu de silence complètement isolé du bruit extérieur.

DSC06865 DSC06867Car dans le centre d’Helsinki, les rues sont bondées, beaucoup d’agitation, de traffic voitures-trams-bus-vélos, il y a beaucoup de touristes aussi mais ils sont vraiment mélangés aux finlandais d’ici et on ne sent pas l’ambiance de la ville touristique comme à Tallinn.

DSC06864 DSC06870 DSC06871 DSC06873

Il y beaucoup beaucoup de shopping-center, restos, bars, boutiques de mode, d’objets-design, de musées…

Les Helsinkiens profitent du court été et de la lumière, beaucoup de monde dans les parcs, assis par terre en groupe, aux terrasses, à flâner sur des escaliers, les musiciens dans la rue, ici les filles sont blondes et sexy, habillées très courts souvent les cheveux décolorés en violet, rose ou bleu, les garçons sont décontractés, bien habillés, les gens parlent parfaitement anglais, sont très courtois, avenants et aimables.

DSC06892

Quartier de Kallio

DSC06914

Le café Cappeli, THE place to be!

DSC06911

L’Esplanade

DSC06868

Des vélos partout…les rouges, mes préférés!

Quant à l’architecture, c’est un mélange de plein de style différents : baroque, Art Nouveau, néo-classique, moderne, très moderne…selon le quartier, mais tout ça cohabite plutôt bien.

DSC06886

Helsinki-Halle

DSC06895

Eglise Joannes

DSC06897

Quartier Art Nouveau

DSC06899

Musée du Design

DSC06912

Hôtel de Ville (je crois)

DSC06813

La gare centrale, imposante!

DSC06896 DSC06898 DSC06814

Je voulais visiter le musée du Design car je pensais qu’il fermait à 20h mais lorsque j’arrive à 18H15, porte close, je suis déçue…20h c’est l’horaire d’hiver étrange!

Je poursuis le tour de la ville jusqu’à la cathédrale orthodoxe Upenski sur le port, avec les derniers rayons du soleil, la lumière est belle.

DSC06922 DSC06924Et pour terminer ce tour de ville en 1 jour et demi, sachez que j’ai fait la chasse à l’ours pour mettre dans la Caborne de Françoise, il y en a des beaux ici, en voici quelques beaux spécimens!

DSC06902

Façade de l’immeuble Pohjola

DSC06888

« L’ours à la fourmilière », quartier du Kallio

DSC06879

Ours imposant dans les escaliers du Musée National   Ce de Finlande

Cette ville a vraiment été un coup de Coeur et un jour et demi c’était un peu court et un peu trop chargé, je n’ai fait aucun musée, plein d’autres quartiers à découvrir, bref, il me faudra revenir et depuis Riga je pense que ce ne sera pas trop difficile par avion.

Le seul bémol dans ce pays et le coût de la vie car tout est vraiment très cher ici (et encore c’est le moins cher des 3 pays scandinaves),  il faut multiplier les prix français par 2 et les prix des pas baltes par 3, le moindre jus de fruit coûte 5€, dans un resto le plat le moins cher est une pizza à 19€, idem pour transports, shopping, supermarchés…Si vous venez ici, prévoyez un budget conséquent! Donc au bout de 2 jours, c’est plus sage pour moi de retourner dans les pays baltes…

Pour terminer ce chapitre, juste vous dire que sur mon fanion je repars avec une nouvelle signature, celle de Setsuko, une japonaise de 71 ans, qui voyage seule depuis 1 mois. Une pétillante petite dame qui était dans le même hôtel que moi à Tallinn et que j’ai retrouvée à l’Auberge de Jeunesse. Alors nous avons pas mal bavardé, elle a parcouru seule en un mois l’Allemagne, le Danemark, Stockholm, Helsinki, Tallinn et Riga, impressionnant. Elle était émerveillée de mon parcours à vélo et elle tenait à me dire au revoir devant l’Auberge de Jeunesse mercredi midi! Dommage, je n’ai pas pris son adresse au Japon pour lui envoyer une carte postale de Riga…

Allez, je vous laisse j’ai un ferry à prendre qui doit me ramener à Tallinn…et oui la route balte continue!

PS : Je ne reçois pas assez de commentaires, please laissez-moi un mot après votre passage sur le blog, c’est tellement bon de vous lire après une journée de pédalage dans les forêts qui n’en finissent pas!

PS2 : Merci aux commentateurs fidèles pour vos fidèles commentaires…ça me fait plaisir car écrire sur le blog et publier les photos prend ENORMEMENT de temps et c’est bon de savoir que je suis lue… 😉

8 Comments

  1. adeline dit :

    Voyage voyage que tout ceci est beau et riche!!

    Ici jura les t°sont remontées à 40 pour redescendre rapidement.. cette fois on attends les orages…meteo d folie

    j ai pu pedale un peu tres tot le matin, ramasser les premieres mûres, partie randonné vers le col de la faucille et haut jura

    bref maintenant je m’evade la Voiture chargée, tente et tout le matos direction les pyrenées pour une dizaine de jours je serais donc moins connecter!!!

    Mets toi en plein les yeux
    bonne aventure
    a bientot

  2. Françoise dit :

    Ciel bleu, beau temps, escapade imprévue, maison originales, superbes photos.
    On ne s’en lasse pas, et un gros coup de cœur pour l’ours à la fourmilière, bien sûr !
    Un long weekend à programmer quand tu seras installée à Riga.
    Bises et bonne poursuite.

  3. Gilbert dit :

    Merci ! merci de vivre cette aventure et de nous la faire ainsi partager. Je pense que pour toi c’est indispensable d’effectuer ce travail de reportère, de montreuse et de raconteuse. C’est surtout pour toi que cela est important, c’est cette transmission qui te permet de te rendre tangible et inoubliable cette pérégrination. Cela est propre à tous les grands voyageurs passés, présents et à venir, les Jack London, Jacques Lacarrière, un autre Jack, Kerouac, (on the road) et combien d’autres. Ton deuxième prénom n’est pas jacqueline ou assimilé, par hasard ? Même beaucoup de ceux qui ne voyagent pas ont besoin d’écrire leur journal pour se sentir vivre. Mais quel plaisir pour nous autres simples lecteurs. Bises voyageuses.

  4. Charly dit :

    Comme j’imagine au dela du plaisir le travail que represente ce blog…bravo et encore merci a toi pour ce beau partage. La gare d’Helsinki me donne envie dY arriver par le train…belle rencontre avec cette japonaise , quel dommage que tu n’aies pas pris une photo d’elle… ca y’est on est replonge dans la canicule….bon retour balte!

  5. Denis dit :

    Cette ville n’a rien a voir,avec Tallinn, j’ai été impressionné par le monument de
    l’église orthodoxe ,et toute cette diversité intérieure,merci Alex,pour cette encyclopédie,merci internet;Mais attention aux ours,sur la route…
    Denis mam. Guygui.

  6. Rozenn dit :

    Oui, oui, Alex, tu es lu et relu 🙂 la grande voyageuse que je suis -sic- attend toujours avec impatience l’épisode du jour, bien plus chaleureux qu’un reportage d’Arte 🙂 Grâce à toi, je peux me la pêter en soirée :  » Tallin ? Ah oui, je connais bien ! Mais, je préfère Helsinki, c’est un peu cher mais tellement plus hétéroclite » 🙂 Je baratine, je baratine, merci Alex 🙂 Sérieusement, un grand merci pour ce partage, je n’ai pas pu aller à ton départ mais le coeur y était et j’ai bien pensé à toi ! J’attends déjà la suite de tes aventures !Grosses bises !

  7. Ute dit :

    Guten Abend liebe Alex, hier ist er wieder Dein Blogshadow.Ich bin begeistert von Deinem Spaziergang durch Helsinki und vor allen Dingen von den verschiedenen Baustilen.Die Jugendstilhäuser sind wunderschön und die moderne Kapelle!!!
    So ein Häuschen auf den Schären könnte ich mir auch gut vorstellen.
    Aber jetzt pass gut auf, dass Du keinem Wolf begegnest.Bei uns in einer Waldregion in NRW ist einer gehen worden.
    Klar, werden wir immer bei Dir sein in unseren Gedanken.
    Bis zum nächsten Mal sei herzlich umarmt von Ute und dem kleinen Wolf Mio
    Horst grüßt Dich auch ganz lieb !

  8. Rainer dit :

    Ahhh, homesick for Helsinki, second part!!! I really see you cycling in the streets of this town, Alex, feeling the sunshine on your skin and smelling the salty water… From the station I once took the night train to Rovaniemi in the north, world capitol of Santa Claus 🙂 , hundredthousands of children send postcards and letters to the post-office in December every year! From Rovaniemi I started the third part of my trip to North Cape. Now you are back in Estonie, but I am sure, you will be back in the ferry harbour of Helsinki soon again, sure, sure, sure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *