Tartu, 4ème ville coup de coeur

Encore une ville où j’ai adoré passer du temps c’est à dire 1 jour et demi ! Vraiment une superbe ville pas trop grande pas trop petite, tout de même la 2ème ville d’Estonie, mais comme dans toutes les villes traversées le centre ville est toujours à taille humaine, c’est très agréable.

Au fait, celui ou celle qui trouve qu’elles ont été les 3 autres villes coups de coeur gagneront une tablette de chocolat Laima de Riga…

DSC07171Ici le symbole de la ville c’est la statue « Le baiser des étudiants » sur la place de l’Hôtel de Ville. Que de couples prennent la pause devant pour se faire photographier!

DSC07227 DSC07230

DSC07219Des étudiants amoureux il doit y en avoir un paquet à Tartu car la ville est célèbre pour son Université très renommée depuis le 17ème, de très nombreux scientifiques célèbres y ont enseigné surtout en astronomie et embryologie. Et j’ai appris que c’est un gars de Montbéliard, Georges Frédéric Parot, qui dans les années 1800 et 1850 a dirigé et a fait prospérer cette Université. Son buste est sur le pont de l’Ange sur Toome Hill.

DSC07189

Le pont de l’Ange avec Parot

Sur la colline Toome, se trouve les ruines de la cathédrale de Tartu, superbe endroit magique et seul le chœur a été restauré  et était le lieu de la bibliothèque de l’Université.

DSC07308 DSC07195 DSC07196Ce lieu est célèbre pour sa « salle blanche » où ont eu lieu de très nombreux évènements tant politiques qu’universitaires, et maintenant il abrite  le Musée de l’Histoire de l’Université où on retrouve encore monsieur Parot.

DSC07299 DSC07306Voici le bâtiment principal de l’ancienne Université restauré après avoir été bien abîmé pendant la dernière guerre ( photo du musée).

DSC07301 DSC07293 DSC07294Tartu est une ville très moderne et ancienne à la fois, de nombreux centres commerciaux jouxtent des rues pavées aux anciennes maisons de bois, des immeubles néo-classiques non loin de bâtiments tout en verre…partout des petites places avec de jolies sculptures remplies de café, restos…

DSC07201 DSC07192Beaucoup de jeunes gens, bien que ce soit les vacances, beaucoup vont à vélo, il y a de grands parcs, espaces verts partout dans la ville, j’ai visité aussi le jardin botanique de l’Université, près de 6000 espèces, un lieu superbe, tout près du fleuve Emajogi qui va se jeter dans le lac Peïpsi.

DSC07244 DSC07245

DSC07236

Le pont aux arches sur l’Emajogi

DSC07237

Des bancs à bascule, j’adore!

J’ai visité aussi le Musée du Jouet, un coup de coeur aussi pour cet endroit magnifique dans une ancienne maison  de bois.

DSC07256 DSC07258J’ai passé beaucoup de temps à regarder ces anciens jouets estoniens, ces beaux nounours, ces baigneurs à la neige, au bain, au supermarché.

DSC07272

Mon préféré, trop chou sur sa luge!

DSC07270 DSC07278 DSC07274 DSC07280En Estonie, tous les enfants adorent Lotte, une petite fille-chien, héroïne d’une séries de film pour enfants issus d’un studio estonien.

DSC07284Puis il y a aussi l’ours Nässu et l’oursonne Lillekläpp qui sont eux tirés de livres pour enfants. L’oursonne est la mascotte du Musée, je lui ai présenté Anoë ainsi qu’à la dame de l’accueil qui était ravie de faire sa connaissance et m’a beaucoup raconté de choses sur ces nounours estoniens.

DSC07271

Nässu en blanc à coté de Lillekläpp avec la robe

DSC07266DSC07291Que de choses à faire dans cette ville! Je voulais voir le Musée National Estonien mais il était fermé, j’ai visité au pas de courses le Marché Couvert, l’église Jaani, la maison qui penche sérieusement (musée art moderne)…

DSC07206 DSC07222 DSC07231Je suis allée au resto 2 fois, mangé des glaces, suis même allée chez le coiffeur et ai fait du shopping! Intense encore ces 2 jours à Tartu!!!

DSC07225 DSC07226Quand c’est que je me repose?? Allez, encore une petite semaine avant d’être enfin à Riga. Je dois me dépêcher car peut-être n’étiez-vous pas au courant, mais Claire vient me rendre visite le 22 août pour une dizaine de jours!!! J’espère être donc rentrée vers le 20 histoire de défaire ma charrette avant son arrivée! Et oui, le route balte  est bientôt finie…La fin à vélo mais le début d’une autre grande aventure m’attend là-bas…

PS :Désolée encore pour cet article si long mais je ne sais pas comment faire pour raccourcir quand il y a tant à dire…

10 Comments

  1. http://www./ dit :

    Valentine Print .nrelate .nr_sponsored{ left:0px !important; } // Oopsey Daisy made this free Valentine’s Day printable to share! .nrelate .nr_sponsored{ left:0px !important; } // Pin

  2. marie jo dit :

    marie jo .que dire de ce merveilleux voyage ! tu nous as fait rêver pendant cinq semaines et tu vas le faire encore en nous racontant ta vie à RIGA ; gros bisous à claire pour son arrivée ,elle va aimer et à toi aussi
    marie jo jean paul

  3. Alex dit :

    Bravo, je suis ravie de voir que tu as tout bien suivi…Chocolat noir je suppose?

  4. Alex dit :

    C’est Charly oui qui a gagné!

  5. Françoise dit :

    Qu’il est beau, ce musée. Merci pour les photos, je suis même allée en « piquer » deux autres sur l’album, je te redirai.
    les 4 villes coup de cœur, oh je suis très mauvaise joueuse. D’ailleurs je passe mon tour, car j’ai déjà eu des douceurs…
    Je m’en voudrais de priver nos amis de chocolat, Charly en a tellement envie…
    A t-il au moins un joli emballage, ce Laima ?
    Bises

  6. charly dit :

    Les 4 villes coups de coeur? Tartu c’est sur, Ventpil’s c’est certain, Riga bien sûr et Helsinki sans aucun doute a moins que cette ville n’étant pas prévue dans ton itinéraire soit hors sujet!!!, si tel est le cas je dirai Kuressaare. Alors je l’ai gagné cette tablette de chocolat????? bisou

  7. Ute dit :

    Bonjour Alex, was für eine wunderschöne Stadt so hoch im Norden! Ich liebe das Paar mit dem Regenschirm auf der Fontäne, soooo charmant. Aber ich habe auch Deinen Bericht über den großen , geheimnisvollen See gerne gelesen und habe Deine Gefühle mitempfunden.
    Sophie und wir haben einige schöne Tage gemeinsam hier in Essen und Sophie wird als Highlight wieder einmal sky diving machen.
    So, nun wieder liebe Grüsse und sei herzlich umarmt
    Deine Horst, Sophie und Ute

  8. charly dit :

    Tu nous gates vraiment. Le musee des jouets a l’air fait pour toi et Anoe…et tu me fascines pour ta familiarisation avec tous ces noms compliques! Je suis heureux pour toi de savoir que Claire vient a Riga. Prepares la tablette de chocolat je t’e vois la reponse!

  9. Denis dit :

    Tu as le temps,sous un beau soleil,a travers les photos de nous faire découvrir
    ces villes ,ces jardins ,l’histoire des pays Baltes ,grand merci Alex, bonne fin de route . Denis et Mam.

  10. Rainer dit :

    Une ville pour Alex, un coup de coeur pour Alex, ça c’est sûr, franchement… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *