Le long de la Gauja

En quittant Tartu, l’objectif était d’atteindre la rivière Gauja et de la suivre jusqu’à Riga.

Avant d’y arriver, il fallait passer la frontière pour arriver en Lettonie. Cap sur la ville de Volga/Volka: cette ville a la particularité d’avoir la frontière qui passe en plein milieu de la ville. Il y a donc la ville Volga en Estonie et Volka en Lettonie. Une querelle lors de l’indépendance en 1921 qui avait fait que les 2 pays revendiquaient cette ville qui a du coup été coupée en 2. Connaissez-vous  d’autres villes où l’on peut avoir un pied dans un pays et l’autre dans le voisin?

J’ai fait la photo au point de contrôle lorsqu’il y avait un garde-frontière avec le vélo qui est en Lettonie et la charrette encore en Estonie

DSC07311 DSC07310Cette photo est d’autant symbolique que c’est là que j’ai passé la barre des 2000km avec une étape de 105km aujourd’hui car je voulais vraiment arriver dans cette ville frontière ce soir et dormir en Lettonie. Mais coté letton pas d’hôtel sympa ni camping alors il faut me résoudre à dormir encore une nuit coté Estonie.

La Gauja je vais la découvrir à Strenci, avec des canoës prêts à se laisser emporter par la rivière…

DSC07317Elle est 100% lettonne car elle prend sa source en Lettonie et se jette dans la Baltique au nord de Riga après un trajet d’environ 400km.

Plus bas, elle a même son Parc National car entre Cesis et Sigulda, ses méandres bordés de falaises d’ocre rouge sont préservés et sont le lieu propice à la randonnée, VTT et canoë.

DSC07322Depuis mon petit camping à Cesis elle ressemble à ça.

DSC07330

Ma tente entre forêt ,sable fin et rivière…

DSC07326 DSC07328 Plus loin, à Sigulda, je peux la photographier depuis un télécabine qui surplombe la vallée.

DSC07335 DSC07349Les falaises d’ocre rouge, pour bien les admirer il faut parcourir la rivière en canoë ce que je n’ai pas fait car étant seule, je ne me sentais pas de m’élancer et je n’ai pas trouvé de groupes que je pouvais joindre. Donc voici une photo internet pour vous montrer quand même.

GaujaA Sigulda, la ville attire les touristes : de nombreux parcs de loisirs, un ancien château, de beaux bâtiments, la rivière bien sur, et l’hiver on faire du ski de descente car ici la vallée a de fortes pentes qui lui donne son nom de « Suisse lettonne ». Célèbres aussi les bâtons de marche peints de jaune, noir et rouge qui assurent de gravir monts et montagnes!

DSC07337

Maison baptisée  » la maison suisse », magnifique bâtiment début années 1900.

DSC07340

Sanatoruim de Krimulda

DSC07343

Bain de soleil du sanatorium qui accueillaient plus de 200 patients dans les années 50.

DSC07350

Bâtons de marche de Sigulda

DSC07355

Forteresse de Sigulda

DSC07354 DSC07351 Sigulda sera ma dernière étape, mon dernier camping, car aujourd’hui mardi 18 août, je suis arrivée à Riga après 2200km au total et 5 semaines et demies de voyage.

Ce matin, j’ai terminé les 50 derniers km en train car la route entre Sigulda et Riga est un axe très fréquenté et le traffic était tel qu’au bout de 4km j’ai renoncé, fait demi-tour et pris le train pour 1h15 de voyage pour 3.06€, vraiment pas cher les trains ici.

Me voici à la gare de Riga sous un beau soleil très très chaud.

DSC07356Je longe la Daugava pour éviter le centre-ville et j’arrive à la zone portuaire, superbe endroit où un ferry de la compagnie Tallink est à l’arrêt. Ce sera donc la photo officielle de mon arrivée et de la boucle bouclée.

DSC07361

Images intégrées 1

Je continue pour aller voir le port industriel et ici encore de fantastiques grues à l’œuvre me fascinent…

DSC07365 DSC07368Puisqu’il y en a de si jolies ici, c’est décidé, je vais m’installer ici un moment, cette ville a tout pour plaire!

Je poursuis donc fièrement jusqu’à Patversmes iela où se trouve l’école française Jules Verne car mes clés m’y attendent depuis juillet. Une autre photo officielle et importante pour moi : le vélo devant la porte d’entrée de l’école avec les 2 drapeaux sur le vélo et sur l’école.

DSC07374Pour la petite histoire, savez-vous pourquoi je suis à Riga?

En décembre dernier je commençais à chercher un nouvel itinéraire vélo pour cet été et dans le même temps, je faisait des vœux pour une école à l’étranger. Parcourir les pays baltes à vélo me tentait bien et lorsque j’ai vu qu’il y avait une école française à Riga, je me suis dit « Tiens, ce serait sympa de faire ce tour de vélo en juillet et août et de s’arrêter à Riga pour y travailler en septembre » Voilà comment le rêve est devenu réalité mais entre décembre et août, il a fallu qu’il s’en passent des choses…

Et regarder ce joli bâtiment et les fenêtres tout en haut à gauche, et bien c’est ici que je vais travailler et les fenêtres sont celles de ma classe, trop beau non?

DSC07373Voilà même une vue de mon vélo dans mon garage -bien vide!- et lorsque j’ai ouvert ma boîte aux lettres, des jolies cartes m’attendaient, merci les amis!

DSC07375

DSC07376 Un peu de repos maintenant, j’ai besoin de dormir, dormir, dormir et peut-être un article-bilan-résumé dans quelques temps… Bises à tous mes lecteurs et lectrices!

Pour finir, le lien vers la Caborne de l’Ourse, le blog de Françoise C. qui vient de publier les photos d’ours que j’ai pu prendre pour elle pendant mon voyage, super chouette sur le blog toutes ces trouvailles réunies!

5 Comments

  1. Rozenn dit :

    Bravo pour cette belle aventure à vélo et bonne installation pour la future d’un autre genre… 🙂 profitez bien avec Claire ! 🙂

  2. Charly dit :

    Encore une fois merci de ce beau periple bien partage. La derniere etape est aussi magnifique. Et je suis heureux de voir ce ciel bleu incroyable pour t’accueillir a Riga …par contre je ne vois pas ma carte que je t’ai envoyee pour ton arrivee marquee ‘welcome home »???

  3. Claire dit :

    Hello Maman, super de voir toutes ces photos, bravo pour tes 2000kms et bravo pour l’arrivée! Super de voir l’école, tu me la montreras sûrement bientôt en vrai… Tu en as reçu des cartes postales dis donc pour quelqu’un qui n’habitait pas encore dans son appartement!! Grosses bises

  4. Rainer dit :

    Merci Alex for all your posts! It was a pleasure to read them. Joli tour! And imagine – your adventure will continue. Now you will share it with your pupils and colleagues from Lettonie. They will be impressed to hear the story of your trip. Perhaps Anoe can tell them about his impressions and memories too? But now you have time to rest and I guess it’s necessary. Take the chance… And soon you will pass the entrance of your school to welcome your class: Bonne chance, maitresse!

  5. Ute dit :

    Danke Alex, dass Du mich auf Deiner Reise mitgenommen hast und nun viel Freude in Riga, Deiner neuen Welt.
    Dein Reiseschatten sagt ADIEU ——-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *