Les vacances avec Claire

Bonjour tout le monde, ici Claire… Pour cet article, on s’est dit que ça vous changerait un peu de lire les histoires d’Alex racontées par une autre personne!

Tout a commencé samedi, quand j’ai pris deux avions pour arriver en Lettonie rejoindre Maman. Le soir, elle m’attendait à l’aéroport avec une jolie rose blanche et avait préparé un bon gâteau aux myrtilles lettones!

DSC07466

Nos aventures ont ensuite commencé le dimanche, où j’ai découvert la ville de Riga. Alex était ravie de partager avec moi toutes les belles choses qu’elle avait vu dans cette belle capitale! Nous nous sommes baladées dans les rues de la ville, sur le pont Akmens au dessus du fleuve Daugava, près des monuments célèbres de Riga,… Un bateau nous a également fait naviguer à travers les canaux, un des parcs ainsi que le fleuve.

DSC07469

IMG_5587

Maison des Têtes-Noires

IMG_5584

Clocher de l’église St-Jean

IMG_5603

Le monument de la Liberté

DSC07471

IMG_5535

IMG_5517

IMG_5744

IMG_5553

Lundi, nous sommes allées à la gare de Riga prendre un train, direction Jurmala! Alex était arrivée jusqu’à cette station balnéaire en juillet mais ne l’avait vu que très rapidement.

Cette fois, on a marché le long de cette grande plage, on a vu le fameux bâtiment des bains bleu et blanc et on a même trouvé le courage de se baigner dans l’eau fraîche de la mer Baltique! Vous verrez sur les photos qu’il faut aller loin pour avoir de l’eau plus haut que les genoux… En passant par la plus grande et la belle cathédrale orthodoxe de Riga, nous nous rendons le soir en haut d »un grand immeuble pour profiter d’un point de vue sur la ville: le Skyline bar. Il est situé au 27ème étage d’un bâtiment et  nous avons siroté un cocktail et pris de nombreuses photos!

IMG_5619

Cathédrale orthodoxe de la Nativité

DSC07491 DSC07500 DSC07504 IMG_5647 IMG_5654

Mardi, nous partons l’après-midi faire du roller au Mezaparks, grand parc pas très loin de l’appartement. Il se trouve tout près d’un lac où nous nous sommes baignées après le roller, l’eau était moins froide que dans la Baltique! En roller, nous avons croisé de jolies peintures  au sol, qu’Alex avait déjà vu quelques jours avant.

DSC07535

DSC07527 DSC07529 DSC07546

Il s’agit en fait de peintures qui donnent un effet 3D impressionnant. Quand on est à côté ou sur la peinture, on ne se rend pas bien compte de l’effet. C’est plutôt en prenant des photos qu’on se rend compte de l’effet 3D! Le renne et les oiseaux paraissent réels, non?

Mercredi matin, pour continuer sur notre lancée, nous partons à la découverte du grand marché central de Riga, qui est situé dans quatre grandes halles. Quand il a été ouvert en 1930, c’était l’un des plus vieux et plus grands d’Europe, qui abritaient autrefois la construction de ballons dirigeables. Une halle est dédiée à la viande, une au poisson, une aux fruits et légumes et une au pain et au fromage. On trouve aussi de nombreux vêtements, fleurs et babioles en tous genres : on peut même acheter à l’unité des couvercles pour les bocaux ! Nous avons même croisé un tram qui se dirigeait vers Dole… Ça fait une trotte jusqu’au Jura! L’emblème de ce marché est le poisson, qu’on trouve dans tous ses état mais souvent fumé. À Riga, la plupart des viandes sont toujours fumées aussi.

IMG_5677

IMG_5689

Cornichons et choux marinés

IMG_5679

Quel couvercle choisir?

IMG_5681

Le Siers, fromage national!

IMG_5682

Biezpiens, fromage caillé en grains

IMG_5686 IMG_5691 IMG_5692

Et la cerise sur le gâteau c’est que la météo nous gâte avec des 28-30°, un superbe ciel bleu… Nos journées sont bien remplies comme vous l’avez vu et le soir nos jambes sont K.O… Mais chaque matin, c’est reparti pour de nouvelles découvertes…Bises de nous 2 depuis Riga!

7 Comments

  1. in vissersdorpen liggen vissersschepen die niet meer vissen omdat de zee is leeggevist. wat te doen met nog niet afbetaalde schepen? smokkelen. boter? nee. electronische apparatuur? nee. illegalen? misschien. drugs? ja. en hoeveel moet de vriend van een smokkelaar voor de smokkelwaar betalen? lang niet zoveel als een doorsnee consument. dus vandaar dat ze in voormalige vissersdorpen veel meer coke snuiven. of is dit ver gezocht? hoe komt die coke anders nederland binnen?

  2. I’m from Brazil, I moved here when I was 12. So my favorite meal will be a little different from everybody. White rice, red kidney beans, squash cut into cubes (then I mashed it and mixed with everything else), ground beef, tomato slices and lettuce.

  3. Caroline dit :

    Bon, j’ai la réponse à ma question : Claire est effectivement venue te voir ! Superbes photos, on voyage avec vous les filles ! Je reviendrai plus souvent te lire sur ton blog Alex !

  4. adeline dit :

    Bon bin 1dc4 moi oci j viendrais visiter na!

  5. Denis dit :

    Et bien ça change avec Chamonix,ou j’ai retrouvé,mes deux nièces,et leurs parents pas vu depuis très longtemps,mais trop court!!RIGA est vraiment,une belle ville,et le soleil en prime,qui donne valeur aux photos. Bises
    Denis Maman.

  6. Rainer dit :

    Uuups, a post by Claire!

    Merci for sharing your impressions with us, Claire. Must be marvellous to discover the town with Alex! Wish you a pleasant weekend at the bay of Riga. I am sure, you have a lot of plans for it. Bisous Rainer

  7. marie jo dit :

    c’est aussi beau qu’avec ta maman ,j’adore les photos sur les oiseaux vous êtes superbes . je reconnais les marchés comme en Pologne ce sont les mêmes ingrédients ,moi au contraire d’alex j’adore le poisson fumé que l’on mange avec les doigts , profitez de ton séjour à Riga ,je suppose que la rentrée est proche …….. plein de bisous marie jo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *